Les séminaires et les colloques de la Fondation I.R.E.N.E 1993 - 2019

Depuis sa création la Fondation I.R.E.N.E a organisé les séminaires et les colloques suivants:

1) Colloque du 5 février 1993, à Luxembourg, sur le thème “La Société d’Exercice Libéral Notarial”.

2) Séminaire du 6 octobre 1995, à Bruxelles, en collaboration avec FUniversité Libre de Bruxelles, sur le thème “Organisation des Successions et Patrimoine en Europe — Droit Civil et Fiscal’.

3) Colloque du 6 septembre 1996, à Madrid, en collaboration avec F Union Internationale des Avocats, sur le thème “L*.Anticipation Successorale*

4) Séminaire du 14 octobre 1996, à Bruxelles, sur le sujet “Patrimoine et Fiscalité.

5) Colloque du 7 mars 1996, à Bruxelles, en collaboration avec F Union Internationale des Avocats, sur le thème “Famille et patrimoine”.

6) Colloque du 17 octobre 1997, à Paris, en collaboration avec FUniversité de La Sorbonne, sur le thème “L’Anticipation Successorale

7) Colloque du 6 novembre 1998, à Genève, sur le sujet “Droit applicable aux cadres internationaux domiciliés hors de leur pays d*origine”.

8) Colloque du 13 novembre 2000, à Bruxelles, en. collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles, sur le thème "La loi nationale face aux structures patrimoniales étrangères".

9) Colloque du 26 octobre 2001, à Paris, en collaboration avec FUniversité de La Sorbonne, sur le sujet “La loi nationale face aux structures patrimoniales étrangères”. ‘

10) Colloque du 2 novembre 2002, à Théssalonique, en collaboration avec FUniversité de Théssalonique, sur le sujet “La loi nationale face aux structures patrimoniales étrangères”. •'

11) Colloque du 31 octobre 2003, à Lausanne, en collaboration avec FUniversité de Lausanne, sur le sujet “Les successions internationales: le problème du for fiscal’.

12) Colloque du 4 octobre 2004, à Luxembourg, en collaboration avec FUniversité de Luxembourg, sur le sujet “Le désaisissement du créancier par la vente de l’immeuble de son débiteur*’.

13) Colloque du 24 juin 2005, à Théssalonique, en collaboration avec FUniversité de Théssalonique, sur le thème “Le désaisissement du créancier par la vente de l’immeuble de son débiteur*’.

14) Colloque du 21 octobre 2005, à Paris, en collaboration avec FUniversité de la Sorbonne, sur le sujet “Le désaisissement du créancier par la vente de l’immeuble de son débiteur”.

15) Colloque du 20 avril 2007, à Montreux, en- collaboration avec FUniversité de Lausanne, sur le sujet “L’Impôt sur les successions internationales

16) Colloque du 5 Juin 2008, à Zagreb,en collaboration avec la Chambre des Notaires de Croatie, sur : "Le Notaire public comme commissaire du Tribunal dans le procès de succession", " le Notaire public dans les transactions immobilières" et " le Notaire Public dans le procès de médiation".

17) Colloque des 25 et 26 Septembre 2009, à Paris, en collaboration avec l’Université de Panthéon- Assas Paris II, le Tribunal de Commerce de Paris, la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris, les écoles de formation du Barreau et du Notariat du ressort de la Cour d'appel de Paris, le Rotary International, sur :
" Entreprise en France et en Europe"

18) Colloque du 26 Février 2010, à Luxembourg, en collaboration avec l'Université de Luxembourg sur le thème: "Le Notaire: la profession juridique dans l'environnement numérique"

19) Colloque du 3 juin 2010, à Bordeaux en collaboration avec l’Université de Bordeaux IV sur « Le Droit et le Vin »

20) Colloque du 20 mai 2011, à Corfou en collaboration avec l’Université Ionienne sur « La protection personnelle de l’entrepreneur en Europe »

21) Colloque du 11 février 2012, à Monte-Carlo En collaboration avec le Monte-Carlo Wine and Food Festival sur « Le Droit et le Vin »

22) Colloque du 9 novembre 2012, à Istanbul en collaboration avec l’Université Galataseray et l’Association grecque des juristes du droit civil, dans la grande salle des Conférences de l’Université Kadir Has Cibali sur «Le droit et l’Art»

23) Colloque du 1er mars 2013, à Lausanne sur les «Successions internationales - Fiscalité», en collaboration avec l’université de Lausanne, Professeurs Denis Piotet et Yves Noël

24) Séminaire scientifique du 4-4-2014, à Héraklion – Crète en collaboration avec le Conseil National du Notariat Grec sur le Règlement 650/2012 du Parlement Européen et du Conseil 4-7-2012 (Successions transfrontalières)

25) Colloque de 26-9-2014, à Sofia Bulgarie en collaboration avec la Chambre des Notaires de Bulgarie sur les successions transfrontalières, Règlement 650/2012

26) Journée thématique «LE DROIT ET L’ART», Jeudi le 4 décembre 2014 au Musée  de la Civilisation Byzantine de Thessalonique (amphithéâtre Stefanos Dragoumis) en collaboration avec l’Institut Goethe et l’Institut Français de Thessalonique the International Hellenic University et la Chambre des Notaires de Thessalonique

27) 25e Anniversaire de la Fondation I.R.E.N.E. à Vienne, en collaboration avec la Österreichische Notariatskammer. Célébration avec un dîner au Restaurant Honsen. Journée scientifique dans les locaux de la Chambre

28) Présentation officielle du livre Les successions en Europe Droit national de 42 pays européens lors du Congrès Mondial de l’U.I.N.L. à Paris du 19 au 22 octobre 2016

29) Colloque de 31 mars 2017, à Lausanne sur « les successions internationales notamment sous l’angle de la famille recomposée – fiscalité: problématique et solutions ». Participent 13 pays sous la direction du professeur Yves Noël

30) Séminaire de 27 janvier 2019, à Thessalonique Manifestation scientifique sur  l’évolution de la législation européenne.